RSS

Médicaments génériques :10 propositions pour restaurer la confiance

Les médicaments génériques ont vu un net recul de leurs ventes en 2011. En cause : la concurrence des médicaments de marque, la stratégie offensive des laboratoires pharmaceutiques auxquelles s'est ajoutée une crise de confiance des professionnels de santé et des patients. La Mutualité Française publie un rapport qui répond point par point aux attaques dont font l'objet les génériques et formule dix propositions.

Plus chers? Moins efficaces ? Potentiellement dangereux ? Non. Les génériques sont des médicaments comme les autres. Ils apportent les mêmes bénéfices thérapeutiques que leurs médicaments de référence, dans les mêmes conditions de sécurité mais à un coût significativement moins élevé.
Engagée depuis plus de 30 ans en faveur des médicaments génériques, la Mutualité Française souhaite aujourd'hui objectiver les faits. Elle publie un rapport qui dresse un état des lieux du statut réglementaire des génériques, du droit des brevets à la délivrance par le pharmacien en passant par la fabrication des principes actifs et les contrôles de qualité et de sécurité. Elle met également en lumière le rôle des différents acteurs dans le développement des génériques et formule dix propositions pour restaurer la confiance des professionnels de santé et des patients.

10 propositions pour RESTAURER LA CONFIANCE

1. Mobiliser les médecins comme acteurs majeurs de la politique des génériques

2. Donner une meilleure visibilité sur les dates d'expiration des brevets ainsi que leur nature, afin de limiter le nombre de recours

3. Elargir le champs du répertoire des génériques aux médicaments sans spécialité de référence et aux formes pharmaceutiques destinées à une administration par voie respiratoire

4. Créer un répertoire des équivalents thérapeutiques.

5. Créer, au sein de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), un observatoire du marché des médicaments génériques pour mieux identifier les transferts de prescriptions et déceler les stratégies de contournement.

6. Développer une politique de prix plus transparente et dynamique, compatible avec le développement de l'offre générique.

7. S'opposer fermement à toute déconnexion du prix réel et du prix facial des médicament, quel que soit leur statut brevetaire.

8. Mettre en place une campagne d'information multipartenariale pour restaurer la confiance du grand public dans les génériques.

9. Créer un répertoire des médicaments biosimilaires, notamment pour faciliter l'initiation des traitements avec un biosimilaire.

10. Mettre en place une politique des prix des biosimilaires compatible avec le développement de l'offre biosimilaire.

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales