RSS

Médicament : les dix propositions de la Mutualité Française pour une politique de santé publique indépendante des politiques industrielles

Suite à l’affaire du Médiator, le gouvernement a promis une réforme du circuit du médicament pour éviter qu’un nouveau drame sanitaire ne se reproduise. Le 10 mars dernier, la Mutualité Française a publié ses propositions.

Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, estime que des changements en profondeur sont aujourd’hui nécessaires si l’on ne veut pas laisser se développer dans l'esprit des citoyens un sentiment de suspicion à l’égard du médicament qui serait préjudiciable à leur santé. Il insiste pour que la politique du médicament se fonde sur deux notions fondamentales : l’utilité et le bon usage des médicaments.

Le plan élaboré par la Mutualité Française comporte 10 propositions et répond à  quatre objectifs :

 - Eviter la confusion des rôles en permettant à l’Etat et à chaque acteur du circuit du médicament d’exercer toutes ses responsabilités dans son domaine de légitimité ;
- Redonner du sens à la mise sur le marché d’un médicament ;
- Ne pas confondre médicaments et produits de consommation courante et ne pas réduire l’information sur les médicaments à  la publicité ;
- Mobiliser et associer les professionnels de santé notamment en ouvrant les politiques conventionnelles à la sécurité sanitaire.

Pour découvrir l'intégralité des propositions de la Mutualité Française  :

La Mutualité Française consulte les citoyens sur la politique du médicament

La Mutualité Française souhaite que les enjeux de santé soient au coeur des débats des prochaines élections présidentielles. Elle apportera sa contribution sous la forme de propositions opérationnelles pour améliorer notre système de santé. Pour élaborer et enrichir ces propositions, elle organise des débats pour rencontrer la population et entendre ses préoccupations.
Le10 mai dernier, à Nantes, s'est tenu un débat sur le thème :  "Médicament, ce qui doit changer !" Il a réuni 220 personnes.

Découvrez le film et le résumé du débat

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales