RSS

La santé dans le débat des élections législatives et présidentielles 2012 : les grandes orientations du mouvement mutualiste


Le 24 juin 2011, lors de l'assemblée générale de la Mutualité Française, Etienne Caniard a présenté les orientations de la plateforme 2012 du mouvement mutualiste destinée à inscrire le thème de la santé dans les prochaines élections présidentielles et législatives. Les mille délégués ont adopté le projet à l'unanimité.

Les orientations de la plateforme de propositions sont, pour l'essentiel, issues des rencontres citoyennes organisées par le mouvement mutualiste en région, notamment à Nantes et à Lyon. Elles répondent à trois principales ambitions énoncées par Etienne Caniard :

Replacer l'idée de justice et d'égalité au cœur du système de santé

Pour ce faire, la Mutualité Français entend :

  • exposer, dans une charte, les principe qui fondent les garanties mutualistes et qui différencient les mutuelles des autres opérateurs en assurance maladie complémentaire;
  • contribuer à la régulation du système de santé en développant ses politiques conventionnelles avec les professionnels de santé, en luttant contre les dépassements d'honoraires et en rétablissant l'attractivité des contrats solidaires et responsables.

 Elle proposera également de :

  •  renforcer les mécanismes de solidarité au sein de l'assurance maladie complémentaire tant pour ce qui concerne la prise en charge de la dépendance que l'accès à une couverture santé pour les jeunes ou le maintien d'une couverture complémentaire pour les personnes en rupture professionnelle avec des propositions qui portent sur l'apport de financements publics supplémentaires, la diversification de ces financements et la suppression des certaines exonérations fiscales et sociales ;
  • compenser les inégalités territoriales dans l'accès aux soins par des solutions innovantes sur les conditions d'installation des médecins et le développement de la télémédecine.

Contribuer à l'amélioration du système de santé

La Mutualité a vocation à formuler des propositions pour moderniser l'organisation et la délivrance des soins. Elle a fait connaitre ses propositions pour optimiser les conditions de prise en charge des biens et services de santé, en particulier pour moderniser et moraliser la politique du médicament.

Elle s'engagera également en faveur :

  • du développement des centres, maisons et pôles de santé ;
  • d'un accompagnement par les mutuelles, en amont et en aval de l'hospitalisation ;
  • de la place et du rôle du médecin en tant que véritable pivot de la prise en charge des patients ;
  • du renforcement et de la simplification de l'organisation des parcours de soins ainsi que d'une plus grande lisibilité des tarifs et des modalités de remboursement de l'assurance maladie ;
  • de l'accompagnement du patient et de son entourage ainsi que de leurs droits, en particulier en améliorant leur information, les remboursements de leurs frais de soins et leurs relations avec les professionnels de santé.

Concourir au développement du système de santé dans la durée

La Mutualité formulera des propositions pour contribuer à la soutenabilité financière de notre système de santé et à sa pérennité économique.
Le mouvement mutualiste a déjà formulé des propositions pour réformer le financement de la protection sociale obligatoire. Elle souhaite également :

  • combattre les situations de rente dans notre système de santé ;
  • développer la prévention pour la maladie comme pour la perte d'autonomie et réduire les inégalités d'accès ;
  • garantir, avec le soutien des mutuelles, le droit des personnes et des populations à la protection de leur santé dans leurs milieux de vie et de travail.

La Mutualité Française rendra publique toutes les propositions de sa plateforme politique pour 2012 lors des journées de rentrée de Tours les 7 et 8 octobre prochain. 

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales