Accès à des soins de qualité pour tous : les solutions de la Mutualité Française

Alors que 15% des Français renoncent à se faire soigner, faute de moyens financiers suffisants, la Mutualité Française formule des propositions précises, ambitieuses et réalistes pour améliorer l'accès à des soins de qualité pour tous. Elle interpelle tous les acteurs du système de santé, les candidats aux élections présidentielle et législatives, les partenaires sociaux, les syndicats médicaux et les institutionnels. Elle demande également à nos futurs gouvernants de s'engager.

Trois objectifs
 Pour Etienne Caniard, Président de la  Mutualité Française, il n'est pas  acceptable qu'en 2012, de plus en  plus de Français doivent renoncer à  des soins ou les reporter. Après  les personnes les plus modestes, les  plus fragiles, ce sont maintenant  les jeunes, les classes moyennes et  les retraites qui paient le lourd  tribut de la dégradation de l'accès  aux soins.
 Aussi, pour  améliorer l'accès à des soins de qualité pour tous, la  Mutualité  Française a formulé trois objectifs précis sur lesquels nos  futurs  gouvernants doivent s'engager :
 - renforcer le rôle du médecin  traitant pour lui donner les moyens  d'assurer pleinement son rôle pivot  dans le parcours de soins ;
 - réduire la part des dépenses de santé restant à charge, première cause du renoncement aux soins ;
 - instaurer un droit réel à une complémentaire santé solidaire de   qualité et à un prix accessible pour tous, et garantir, ainsi, à tous   les âges de la vie, l'accès à une mutuelle.

Une vingtaine de propositions précises
 Pour chacun de ces  objectifs, la Mutualité Française a élaboré avec ses  partenaires -  patients, professionnels de santé, partenaires sociaux,  acteurs de  l'économie sociale et solidaire -, des propositions précises  et  réalistes, notamment :
 - la dispense totale de l'avance des frais  pour les adhérents pour les  soins assurés chez leur médecin traitant  (cette disposition concerne  aussi les praticiens en exercice collectif  qu'il convient de favoriser) ;
 - la régulation des dépassements  d'honoraires et l'amélioration de la  prise en charge des soins  optiques, dentaires et audioprothèses ;
 - le maintien de la mutuelle  en cas de perte d'emploi, de séparation ou  de départ à la retraite en  instaurant plus de mutualisation entre les  contrats d'entreprise et les  contrats individuels.

Pour lire, le contenu détaillé des solutions de la Mutualité Française, cliquer ci- dessous

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE