RSS

Près de 500 personnes réunies à l'Espace Médoquine de Talence pour débattre de l'avenir de notre système de santé

02/02/2012

Près de 500 participants sont venus, hier, débattre de l'avenir du système de santé français à l'occasion de la conférence « Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaire », organisée à l'Espace Médoquine de Talence par la Mutualité Française Aquitaine.

Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française a présenté les propositions des mutuelles pour un système de santé « plus juste, plus efficace et pérenne ». Ces propositions portent à la fois sur :
- une réforme du financement de l’assurance maladie obligatoire ;
- les rôles respectifs de l’assurance maladie et des mutuelles ;
- l’amélioration de l'organisation et l'efficience de l'offre de soins ainsi que de la prise en charge des patients ;
- le droit à une complémentaire santé solidaire pour tous.

"Il ne s'agit pas d'avoir un vision catastrophique de notre système de protection sociale, a expliqué Etienne Caniard. Mais il faut avoir conscience que si nous ne nous prenons pas la juste mesure des risques qui pèsent sur notre système de protection sociale, nous risquons de nous réveiller, un jour, un peu tardivement, avec un système qui ne fonctionne plus et qui a multiplié les exclusions".

Le débat auquel ont participé Solange Ménival, Vice-Présidente du Conseil régional Aquitaine en charge de la santé durable, Dominique Gillaizeau, Présidente du Collectif Interassociatif sur la Santé d'Aquitaine, Pierre Tartakowsky, Président de la Ligue des Droits de l'Homme; le Docteur Frédéric Cordet, représentant de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux d'Aquitaine et Dominique Joseph, membre de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, a été riche en échanges francs et directs sur le coût de la santé, l'organisation des soins, le financement de la protection sociale et les dépassements d'honoraires.

Contact presse : Sophie Lentz - Tél : 05 56 96 76 73 – e-mail : sophie.lentz@aquitaine.mutualite.fr

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif : elles ne font pas de profit et ne versent pas de dividende. Régis par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
A propos de la Mutualité Française Aquitaine
Présidée par Alain Dumas, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de défense du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains et mène également des actions d’information et de prévention

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales