RSS

Lycée Gabriel Haure-Placé de Coarraze : la Mutualité Française Aquitaine sensibilise les lycéens aux risques auditifs

04/04/2011

Nombreux à être équipés de MP3, à fréquenter les concerts, les discothèques, les jeunes sont de plus en plus concernés par les troubles auditifs. Dans les filières d’enseignement professionnel, ils cumulent les risques auditifs liés à une écoute de musique amplifiée avec ceux liés à leur secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle, à Coarraze, la Mutualité Française Aquitaine interviendra auprès de 200 élèves pour leur expliquer les risques encourus et comment se protéger.

A 110 décibels apparaît le risque de surdité. A 120 décibels, le seuil de douleur est atteint. L’affiche réalisée par la Mutualité Française Aquitaine représente une échelle de bruits. Elle prévient : « Décibels, attention : danger ! Protégez-vous ». 
Durant toute la semaine du 4 au 7 avril, le lycée Gabriel Haure-Placé de Coarraze accueillera l’exposition mise à disposition par la Mutualité Française Aquitaine pour sensibiliser les élèves aux risques auditifs.  Et jeudi 7 avril, Marina Thibaut, responsable Prévention Santé de la Mutualité Française Aquitaine,  rencontrera 6 groupes d’élèves pour leur expliquer l’anatomie de l’oreille, son fonctionnement, les pathologies engendrées par une exposition à un volume sonore élevé, les moyens de se protéger ainsi que les obligations des entreprises envers leurs salariés. Elle répondra à toutes leurs questions, leur remettra également de la documentation et leur distribuera des bouchons d’oreille.
« Tous les jeunes, mais encore plus ceux en filière d’enseignement professionnel, sont exposés aux volumes sonores élevés. Ils pensent que les troubles sont temporaires ou ne surviennent qu’avec la vieillesse, explique Marina Thibaut. Il faut qu’ils sachent que certaines séquelles sont irréversibles et qu’ils apprennent à mieux se protéger ».

Au cours de l’année 2011, la Mutualité Française Aquitaine interviendra dans une quinzaine d’établissements d’enseignement professionnel pour toucher plus d’un millier de lycéens et leur équipe pédagogique.

Jeudi 7 avril 2011
Lycée Gabriel Haure-Placé
64800 Coarraze 

Contact Presse : Sophie Lentz au 05 56 96 76 73

A propos de la Mutualité Française Aquitaine

Présidée par Alain Dumas, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de défense du mouvement mutualiste dans la région.
Elle fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains.
Elle mène également des actions d’information et de prévention, via son programme « Priorité Santé Mutualiste » (PSM).

Plus d’informations sur : www.aquitaine.mutualite.fr

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales