RSS

Le 30 mai 2012 à 18h30 à Mérignac (33) : La Mutualité Française Aquitaine organise une soirée-débat pour améliorer le quotidien des victimes d’acouphènes

24/05/2012

Entendre en permanence un sifflement ou un bourdonnement dans les oreilles, c'est l'enfer que vivent les personnes atteintes d'acouphènes. Souvent incomprises par leur entourage pour qui ce phénomène reste abstrait, elles sont parfois laissées sans réponse.

La Mutualité Française Aquitaine leur propose de venir s'informer, témoigner, échanger avec des professionnels de santé et améliorer leur quotidien. Celle-ci a fait de la lutte contre les risques et les troubles auditifs l'une de ses priorités. Elle organise, en collaboration avec l'association France Acouphènes et le Réseau Aquitain des Musiques Actuelles, et avec le soutien des services de la ville de Mérignac et des services de santé au travail d'Aquitaine et de Gironde, une soirée-débat gratuite à laquelle participeront :

  • Le professeur René DAUMAN, médecin O.R.L. à la clinique des acouphènes au C.H.U de Bordeaux et professeur de l'Ecole Universitaire O.R.L. de Bordeaux
  • Patrick ROUMAT, sophrologue, membre de l'Unité de Traitement des Acouphènes et de l'Hyperacousie (UTAH)
  • Eliane DANEL, orthophoniste, Présidente de la Formation Recherche Ecoute Corticale et Corporelle Association Pluridisciplinaire (FRECCAP)
  • Jean-François MOREL, membre de l'association France Acouphènes.

Cette manifestation, qui est une première sur ce sujet en Aquitaine, se tiendra le 30 mai 2012 à l'auditorium de la médiathèque de Mérignac, équipé spécifiquement pour les personnes malentendantes. Elle sera également l'occasion, pour les personnes intéressées, de venir s'inscrire pour participer à des groupes d'échanges et d'entraide mis en place sur Bordeaux, d'ici l'été.

Les acouphènes : "Des solutions pour vivre mieux"
 Le 30 mai 2012 de 18h30 à 20h30 (accueil à partir de 18h00)
 Mérignac : auditorium François Lombard de la Médiathèque
 9 Place Charles de Gaulle
Entrée gratuite
Inscription recommandée au 05 56 24 17 46 ou par internet sur www.aquitaine.mutualite.fr

Contact presse : Sophie Lentz au 05 56 96 76 73

A propos de la Mutualité Française Aquitaine
Présidée par Alain Dumas, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion des valeurs du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention, via son programme « Priorité Santé Mutualiste » (PSM).

Plus d’informations sur : www.aquitaine.mutualite.fr

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales