RSS

Langon : la Mutualité Française Aquitaine propose une réunion pour s'informer et échanger sur le dépistage organisé du cancer du sein et du côlon

29/09/2011

En Gironde, le taux de participation des personnes de 50 à 74 ans au dépistage gratuit et organisé du cancer du sein et du côlon est plutôt encourageant. Mais certains territoires affichent des résultants plus faibles. C'est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Aquitaine, en collaboration avec l'AGIDECA propose une réunion gratuite d'information et d'échanges à Langon. Objectif : informer, rassurer et convaincre.

Samedi 8 octobre prochain, de 10h00 à 12h00, dans la salle du centre François Mauriac du centre culturel des Carmes de Langon, la Mutualité Française Aquitaine et l'Agideca (la structure départementale de gestion des dépistages du cancer) rappelleront les nombreux avantages du dépistage organisé : mammographie et examen gratuits et sans avance de frais, liaison avec le médecin traitant et le gynécologue, double lecture des résultats et, bien sûr, le cas échéant, prise en charge plus précoce de la maladie pour de meilleures chances de guérison. Ils expliqueront également de manière ludique et concrète comment s'effectuent les examens et répondront à toutes les questions des participants. "Le dépistage est véritablement important, explique Julie Collombat, responsable prévention santé Gironde de la Mutualité Française Aquitaine.  Il vise à détecter, au plus tôt, en l'absence même de symptômes, les lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer. Car plus les cancers sont dépistés tôt, plus légers sont les soins et plus importantes les chances de guérison. Et d'ajouter :  "Dépistage ne veut pas dire maladie. C'est avant tout une  démarche positive de santé".

Les personnes concernées par le dispositif du dépistage organisé sont invitées à venir nombreuses. Leurs proches également : parfois ce sont ceux qui nous aiment le plus qui parviennent le mieux à nous convaincre.

A propos de la Mutualité Française Aquitaine

Présidée par Alain Dumas, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de défense du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention, via son programme « Priorité Santé Mutualiste » (PSM).

Taux de participation au dépistage organisé du sein

Organisés par les pouvoirs publics, le dépistage gratuit du cancer du  sein a été généralisé pour les personnes de 50 à 74 ans en 2004.

En France : le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 52% en 2010 . L'ambition est d'atteindre les 70%.

En Aquitaine : il est de 60%

En Gironde : sur les années 2009 et 2010, l’AGIDECA a invité  environ 183 000  femmes du département à participer au dépistage  organisé. En 2009, 62,4% des femmes y ont participé. En 2010, 61,9%.

Cancer du côlon

Le dépistage organisé du cancer colorectal est plus récent et a été mis en oeuvre en 2008 en Aquitaine.

En France : le taux de participation est de 34%.

En Aquitaine :  il est de 35%

En Gironde : 180 000 personnes ont été invitées à participer  au dépistage organisé. Environ 55 000 personnes ont été dépistées en  2009 (30,5%) contre 900 en 2008.

(Données de l’AGIDECA).

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales