RSS

La Mutualité Française Aquitaine aide les missions locales à améliorer l'accessibilité des jeunes aux droits à la santé

29/01/2015

L'accès à la santé constitue un droit fondamental. Pourtant, il est loin d'être une réalité chez les 16-25 ans. Engagée dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, et forte du soutien du Conseil régional ainsi que de l'Association Régionale des Missions Locales d'Aquitaine, la Mutualité Française a organisé des actions de formation et conçu un outil inédit d'aide à l'orientation des jeunes pour les professionnels des missions locales.

Un système de protection sociale complexe
Par manque de moyens financiers et préoccupés par une recherche d'emploi ou de logement, de nombreux jeunes en situation d'insertion professionnelle renoncent à se soigner. Confrontés à un système de protection sociale complexe, ils méconnaissent souvent les dispositifs auxquels ils pourraient prétendre et ne font pas valoir leurs droits.

Une enquête réalisée en 2011 auprès de 23 missions locales de la région a permis de recueillir les besoins des 16-25 ans en matière de santé. Elle a également servi à mieux cerner les attentes et les besoins des professionnels qui doivent les accompagner et les conseiller. Ces derniers ont exprimé le besoin de conforter leurs connaissances en matière d'accès à la protection sociale et à la complémentaire santé et, aussi, d'être mieux outillés. 

Une démarche partenariale
Plus de 150 professionnels des missions locales ont donc bénéficié d'une journée de formation organisée par la Mutualité Française Aquitaine, avec la participation de conseillers de l'assurance maladie et de conseillers mutualistes.

Un guide a également été conçu, avec les conseils de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne et de la Mutualité Sociale Agricole. Sous forme d'un classeur, le "mémento du conseiller en mission locale" présente le système de santé et la protection sociale : le régime obligatoire, le régime complémentaire et tous les dispositifs d'accès aux soins existants. Il comprend un mode d'emploi, un aide mémoire ainsi qu'une vingtaine de fiches pratiques avec des arborescences. Son objectif : guider les conseillers dans la conduite de l'entretien individuel organisé avec chaque jeune pour faire le point sur sa situation personnelle en matière de couverture sociale, déterminer ses droits éventuels et l'orienter dans ses démarches.

Un outil reconnu
Testé en 2014 par 10 missions locales, le document, qui existe également en version numérique, a été édité et distribué en octobre 2014. Outre le Conseil régional et les missions locales d'Aquitaine, plusieurs institutions ont déjà témoigné de leur intérêt pour proposer ce support à leurs équipes.
Par ailleurs, en novembre dernier, la Mutualité Française Aquitaine a répondu à un appel à projets destiné à promouvoir les actions et initiatives innovantes en matière d'accompagnement. Elle fait partie des deux finalistes en lice pour remporter l'un des trophées de l'Innovation qui seront remis au Congrès International des Acteurs de l'Accompagnement (CIMA)  les 8,9 et 10 avril prochains à Limoges.

La Mutualité Française Aquitaine poursuit aujourd'hui son objectif d'améliorer la santé des jeunes aquitains suivis en mission locale. Des ateliers "Santé/ Bien-être/Estime soi" ont été expérimentés en  2014 auprès de deux groupes de 16-25 ans et seront déployés en 2015 dans les missions locales. Enfin, dans le cadre d'une démarche communautaire, un groupe de travail a été mis en place. Son ambition : réaliser un mémento sur ce sujet avec et pour des jeunes.

 

Pour en savoir plus :

- Vidéo : "La Mutualité Française facilite l'accès aux droits et aux soins des jeunes en insertion"

- "Le memento du conseiller en mission locale"

CONTACT PRESSE : Sophie LENTZ au 05 56 96 76 73

À propos de la Mutualité Française Aquitaine
Présidée par Patrick Ollivier, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 230 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention, via son programme "Priorité Santé Mutualiste" (PSM).

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales