RSS

Journée Nationale de l'Audition : La Mutualité Française Aquitaine présente son kit clé en main pour permettre aux établissements scolaires de sensibiliser leurs élèves aux risques auditifs

10/03/2015


Pour faire face au succès grandissant de son programme "Décibels : attention, danger" et répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des établissements scolaires, la Mutualité Française a conçu à leur intention un kit pédagogique destiné à sensibiliser les élèves aux risques auditifs. A l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition, elle sera présente le 12 mars à la maison éco-citoyenne de Bordeaux pour une présentation de l'outil, des actions d'information et des animations de prévention.

Nombreux à être équipés de MP3, à fréquenter les concerts, les discothèques et être exposés précocement à la musique amplifiée, les jeunes sont de plus en plus concernés par des troubles auditifs qui peuvent être très invalidants.

Parce qu'ils n'ont souvent pas conscience que ces troubles peuvent apparaître après une seule exposition, même brève, à un bruit très puissant, la Mutualité Française Aquitaine a souhaité intensifier son action de sensibilisation auprès d'eux. Depuis 2011, elle intervient chaque année auprès de 700 élèves d'une quinzaine d'établissements aquitains avec un programme privilégiant une approche ludique, interactive et non moralisatrice : "Décibels : attention,danger !".

Face au succès de ce programme et pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des établissements, elle a conçu un outil permettant aux équipes de la communauté éducative de déployer ce programme en toute autonomie : "la mallette audition". Celle-ci contient tous les ressources nécessaires :

  • un livret pédagogique pour les intervenants; 
  • une affiche avec la représentation d'une échelle du bruit;
  • une clé USB avec les tous les supports numériques;
  • tous les outils d'animation (quiz, jeu de cartes, jeu de rôle ...).
  • et, pour les établissements d'enseignement général, un sonomètre.

La mallette audition existe en deux versions : l'une pour les établissements d'enseignement général (collèges et lycées), l'autre pour les lycées professionnels dont les élèves cumulent les risques auditifs dans le cadre de leurs loisirs mais aussi de leur apprentissage. Actuellement un vingtaine de mallettes peuvent être mises à disposition des établissements, le temps de faire résonner collectivement et durablement un message de prévention auprès des élèves.

 Pour en savoir plus sur le programme "Décibels : attention, danger !"

CONTACT PRESSE : Sophie LENTZ au 05 56 96 76 73

À propos de la Mutualité Française Aquitaine
Présidée par Patrick Ollivier, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 230 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention, notamment via son programme "Priorité Santé Mutualiste" (PSM).

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales