RSS

Jean-Louis Jayat, élu président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

20/12/2017

Née de la fusion des Unions régionales Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin en novembre dernier, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a tenu sa première assemblée générale ce mardi 19 décembre, en présence de plus de 140 élus représentant les mutuelles de la région. A cette occasion, les membres du nouveau conseil d’administration ont confié la présidence à Jean Louis Jayat, président sortant de l’Union régionale du Limousin, pour un mandat de trois ans.

Un mutualiste engagé de longue date
Instituteur à la campagne et à la ville pendant presque 20 ans, Jean Louis Jayat (60 ans) s’engage très tôt au service du mutualisme.
Dès 1989, il exerce la mission de délégué départemental à la CASDEN Banque Populaire, la banque mutualiste des personnels de l’Education Nationale.
En 1996, il rejoint la Mutuelle Générale de l’Education Nationale en tant que directeur adjoint de la section de la Corrèze puis, en 2006, en tant que directeur.
En 2003, il est élu président de la Mutualité Française Corrèze, en charge de la réalisation et de la gestion des services de soins et d’accompagnement mutualistes du département. En 2010, il devient secrétaire général de la Mutualité Française Limousine suite à la fusion de la Mutualité Française Corrèze et de la Mutualité Française Haute-Vienne. Il est également élu président de la Mutualité Française Limousin.

Les priorités : solidarité, accès aux soins et à la prévention
A l’occasion de son discours, le nouveau président a indiqué ses priorités :
- Promouvoir le mouvement mutualiste, ses choix, ses valeurs tant auprès des partenaires institutionnels que de l’ensemble de la population ;
-  Défendre l’accès à la santé et aux soins pour tous dans une région déjà confrontée aux déserts médicaux en secteur rural mais aussi urbain ;
- Poursuivre et développer les actions de prévention et de promotion de la santé, véritable levier pour lutter contre l’explosion des maladies chroniques et pérenniser notre système de santé ;
- En lien avec les professionnels de santé et les partenaires, être force de propositions et agir pour améliorer la qualité des soins et des prises en charge ;
- Enfin, s’appuyer sur la diversité mutualiste, particulièrement les unions territoriales de la Mutualité Française, pour innover et répondre aux nouveaux enjeux de santé et aux nouveaux besoins d’accompagnement des populations.

Pour mener à bien ces ambitions et tenir compte de la diversité et des spécificités des territoires, Jean-Louis Jayat s’appuiera sur trois vice-présidents : Charles Campa Brossard (président sortant de la Mutualité Française Poitou-Charentes), Jean-Marie Carricano (Président de la Mutualité Française 64) et Patrick Lemaire (Trésorier général de la Mutualité Française Limousin).

Contact Presse : Sophie Lentz au 06 37 84 71 57

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales