RSS

Dordogne : la Mutualité Française Aquitaine propose quatre rendez-vous pour mieux s'informer sur le dépistage organisé des cancers du sein et du côlon

21/09/2011

Même si en Dordogne, les taux de participation des personnes de 50 à 74 ans au dépistage organisé et gratuit du cancer du sein et du côlon sont encourageants, la Mutualité Française Aquitaine et ses partenaires continuent de se mobiliser. Pour mieux informer la population et lever toutes ses réticences, ils tiendront prochainement quatre réunions dans le département. Premier rendez-vous : Terrasson Lavilledieu.

Vendredi 23 septembre prochain, à 14h30, à la Maison du Temps Libre de Terrasson, la Mutualité Française Aquitaine, Vitalis (la structure départementale de gestion des dépistages du cancer), le Comité Féminin pour la prévention et le dépistage des cancers reprendront leurs réunions d'information. Ils rappelleront les nombreux avantages du dépistage organisé : prise en charge gratuite et sans avance de frais des examens, liaison avec le médecin traitant, transmission à  un centre agréé, double lecture des résultats et, bien sûr, le cas échéant, prise en charge plus précoce de la maladie pour de meilleures chances de guérison. Ils expliqueront également concrètement comment s'effectuent les examens et répondront à toutes les questions des participants. "Le dépistage est véritablement important. Il vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, les lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer. Car plus tôt les cancers sont dépistés, plus légers sont les soins et plus importantes les chances de guérison" rappelle Magali Chapelle, Responsable Prévention Santé de la Mutualité Française Aquitaine.

Personnes concernées en Dordogne par le dépistage organisé.
Cancer du sein : 67 000 femmes de 50 à 74 ans
Cancer du côlon : 138 000  personnes de 50 à 74 ans.

Taux de participation au dépistage organisé en France et Dordogne Organisés par les pouvoirs publics, le dépistage gratuit du cancer du sein a été généralisé pour les personnes de 50 à 74 ans en 2004 pour ce qui concerne le cancer du sein et en 2009 pour ce qui concerne le cancer du côlon.

- Cancer du sein
Au plan national : le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 52%. L'ambition est d'atteindre les 70%.
En Dordogne :  il est de 61% en 2011

- Cancer du côlon
Au plan national : le taux de participation est de 34%.
En Dordogne : il est de 33% en Dordogne en 2011

A propos de la Mutualité Française Aquitaine

Présidée par Alain Dumas,  la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de  coordination et de défense du mouvement mutualiste dans la région. Elle  fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions  d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de  prévention, via son programme « Priorité Santé Mutualiste » (PSM).

Toutes les dates :

Vendredi 23 septembre 2011 à 14h30
Maison du Temps Libre
TERRASSON LAVILLEDIEU

Mardi 4 octobre à 14h30
Salle du Conseil de la Mairie
VITRAC

Mardi18 octobre 2011 à 14h30
Salle de réunion de la Mairie
VILLEFRANCHE DU PERIGORD

Vendredi 21 octobre 2011 à 14h30
Salle de la Mairie
EXCIDEUIL

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales