RSS

Dans le Médoc, la Mutualité Française Aquitaine propose cinq rendez-vous pour mieux s'informer sur le dépistage organisé du cancer du sein

29/09/2011

En Gironde, le taux de participation des femmes de 50 à 74 ans au dépistage gratuit et organisé du cancer du sein est plutôt encourageant. Mais certains territoires affichent des résultants plus faibles, notamment le Médoc. C'est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Aquitaine, en collaboration avec l'AGIDECA et le soutien du Pays Médoc, propose cinq réunions gratuites d'information et d'échanges. Objectif : informer, rassurer et convaincre.

eudi 6 octobre prochain, de 10h00 à 12h00, dans la salle Maquis des Vignes Oudides de Lesparre Medoc, la Mutualité Française Aquitaine et l'Agideca (la structure départementale de gestion des dépistages du cancer) tiendront leur première réunion d'information. Les intervenants rappelleront les nombreux avantages du dépistage organisé : mammographie et examen gratuits et sans avance de frais, liaison avec le médecin traitant et le gynécologue, double lecture des résultats et, bien sûr, le cas échéant, prise en charge plus précoce de la maladie pour de meilleures chances de guérison. Ils expliqueront également de manière ludique et concrète comment s'effectuent les examens et répondront à toutes les questions des participants.

"Une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie, explique Julie Collombat, responsable prévention Gironde à la Mutualité Française Aquitaine. Le dépistage est véritablement important. Il vise à détecter, au plus tôt, en l'absence même de symptômes, les lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer. Car plus les cancers sont dépistés tôt, plus légers sont les soins et plus importantes les chances de guérison. Et d'ajouter :  "Dépistage ne veut pas dire maladie. C'est avant tout une  démarche positive de santé". Les femmes sont invitées à s'inscrire nombreuses.

Taux de participation au dépistage organisé du sein

Organisés par les pouvoirs publics, le dépistage gratuit du cancer du sein a été généralisé pour les personnes de 50 à 74 ans en 2004.

En France : le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 52% en 2010 . L'ambition est d'atteindre les 70%.

En Aquitaine : il est de 60%

En Gironde : sur les années 2009 et 2010, l’AGIDECA a invité environ 183 000  femmes du département à participer au dépistage organisé. En 2009, 62,4% des femmes y ont participé. En 2010, 61,9%.

Dans le Médoc : le taux de participation au dépistage organisé est de 57,9% sur les années 2009 et 2010. Environ 11 500 femmes du territoire ont été invitées.
(Données de l’AGIDECA).

A propos de la Mutualité Française Aquitaine

Présidée par Alain Dumas, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de défense du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention, via son programme « Priorité Santé Mutualiste » (PSM).

Toutes les villes et les dates :

Lesparre Médoc : 6 octobre 2011 de 10h00 à 12h00
Salle Maquis des Vignes Oudides, rue du Palais de Justice

Pauillac : 6 octobre 2011 de 14h00 à 16h00
27 rue Jeanne d’Arc

Saint Laurent de Médoc : 6 octobre 2011 de 16h30 à 18h30
RPA rue Marc Bourguedieu

Margaux : 11 octobre 2011 de 14h00 à 16h00
Espace Bernard Ginestet, rue Jeanne d’Arc

Castelnau de Médoc : 11 octobre 2011 de 17h30 à 19h00
Salle des Associations, rue de l’ancien collège

A proposde la Mutualité Française Aquitaine

Présidéepar Alain Dumas, la MutualitéFrançaise Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et dedéfense du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 260mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mèneégalement des actions d’information et de prévention, via son programme « PrioritéSanté Mutualiste » (PSM).

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales