RSS

Collège Henri de Navarre à Coutras (33) : mobilisation pour inciter les élèves à pratiquer davantage d’activité physique

09/05/2017

50% des élèves du collège de Coutras ont une activité physique insuffisante

Pour un enfant comme pour un adolescent, la pratique d’une activité physique régulière a un effet non seulement sur sa santé d’aujourd’hui mais aussi celle de demain. En effet, elle permet de lutter contre l’excès de poids et ses effets, contribue à une bonne image et estime de soi et permet de ralentir la survenue de maladies chroniques à l’âge adulte (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers…). Le diagnostic réalisé auprès des élèves du collège Henri de Navarre de Coutras confirme les résultats de nombreuses études : la proportion des jeunes dont l’activité physique n’atteint pas le minimum recommandé par les experts est particulièrement importante, et ce, encore plus parmi les filles. Ainsi, moins de 50% des collégiens de l’établissement atteignent les 7 heures minimum d’activité physique recommandées par semaine et seules, 59% des filles déclarent pratiquer une activité physique contre 69% des garçons. 

 

Un projet « ICAPS » depuis fin 2015

Pour inciter les collégiens à se dépenser davantage physiquement (53% de ceux qui n’ont pas d’activité physique ont évoqué un manque d’envie et 23% un manque de temps comme principaux motifs), un projet « ICAPS », Intervention auprès des Collégiens Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité, réunit depuis fin 2015 de nombreux partenaires parmi lesquels l’Institut Régional d’Education et Promotion de la Santé (IREPS) Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Aquitaine et plusieurs collectivités locales.

 

Une vingtaine d’associations locales viennent faire découvrir leurs activités

C’est dans le cadre du projet ICAPS que la semaine du 15 au 20 mai sera totalement consacrée à la promotion de l’activité physique auprès de tous les élèves de 5e de l’établissement. Le principal temps fort de la semaine est prévu le 16 mai : une vingtaine d’associations locales viendront faire découvrir leur activité aux collégiens. Tout a été fait pour susciter leur curiosité et satisfaire toutes les envies : de la danse de salon au hip-hop, de la pétanque à la boxe, du hockey sur gazon au tir à l’arc en passant par le rink hockey, le yoga, le tir à l’arc ou l’escalade, il y en aura vraiment pour tous les goûts. 

CONTACT PRESSE :
Sophie Lentz au 05 56 96 76 73

À propos de la Mutualité Française Aquitaine

Présidée par Patrick Ollivier, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 200 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention sur tout le territoire aquitain.

 

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales