RSS

Un concours photo pour promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes

20/10/2014


Près de 9 jeunes sur 10 adhèrent aux valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) mais peu connaissent réellement le secteur et moins de la moitié des 16-30 ans en ont entendu parler(1)... Pour faire découvrir et promouvoir l'ESS auprès de ce public, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Mutualité 64 et la Mutualité Française Aquitaine poursuivent leur partenariat engagé en 2013 et organisent du 1er au 31 octobre un concours photo gratuit pour les 11-25 ans.

Destiné à illustrer les principes, les valeurs et les initiatives de l'économie sociale et solidaire dans les Pyrénées Atlantiques, le concours est ouvert gratuitement aux jeunes résidant dans le département des Pyrénées-Atlantiques.Le concours distinguera 16 participants. Les premiers lauréats recevront des tablettes numériques ainsi que des chèques de 1000€ à remettre à la structure de l'ESS de leur choix sur le département (selon les conditions précisées dans le règlement). L'ensemble des photos sélectionnées sera exposé, durant le mois de l'ESS, dans les locaux du Conseil général à Pau et Bayonne.

(1) Sondage CSA/Jeun’ESS – juin 2011

Réglement concours photo ESS 2014 (372,13 kB)

Economie Sociale et Solidaire : l'économie qui a du sens !

On vit tous en contact avec des établissements appartenant à l’Economie  Sociale et Solidaire, parfois sans le savoir. Il suffit de fréquenter une association de quartier, d'avoir une mutuelle  ou d’acheter des produits issus du commerce équitable…  Cette économie pas tout à fait comme les autres, est régie depuis ses origines par des principes et des valeurs spécifiques qui fondent son utilité sociale.

Un socle commun de valeurs
Issue du mouvement coopératif et mutualiste du début du XIXème, l'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, en plaçant l'humain plutôt que la recherche  de profits au coeur de leur démarche.

  • l’utilité collective ou sociale du projet : l’entreprise n’est pas au service d’une seule personne et le but de l'action n'est pas le profit.. Elle recherche au contraire l’intérêt collectif.
  • la non-lucrativité individuelle : dans l’ESS, la majorité ou totalité des bénéfices sont équitablement répartis ou réinvestis dans l’entreprise, dans le projet.
  • la gouvernance démocratique : les dirigeants sont élus, toute décision importante pour l’entreprise est prise en assemblée générale et tout le monde participe à égalité. Chaque personne dispose d'une voix dans les instances de décision.

Une contribution importante à l'emploi
Les entreprises de l'ESS participent activement au développement économique et social en produisant des biens et des services dans de nombreux domaines d'activités. De l’action sociale, l’insertion par l’activité économique aux activités de finances solidaires et d’assurance, les entreprises de l'ESS exercent le plus souvent dans le secteur tertiaire. Progressivement ouvertes à de nouveaux besoins de la société qui n’étaient pas couverts (logement, lutte contre les inégalités, insertion sociale, aide aux personnes âgées et handicapées, agriculture biologique, commerce équitable, développement durable), elles contribuent à construire une société plus humaine et équitable.
Selon une étude de l'INSEE parue en 2011, les organisations de l'ESS comptent en France près de 223 000 établissements employeurs et 2,3 millions de salariés, ce qui représente un peu plus de 10% de l'emploi en France et 14% de l'emploi privé. L'ESS a permis des créations d'emplois soutenues et plus importantes que dans le reste de l'économie jusqu'en 2010, signe d'une bonne résistance à la crise en cours.

Voir la vidéo de Jeun'ESS : Tu connais l'Economie Sociale et Solidaire ?

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales