RSS

Thierry Beaudet élu à la présidence de la Mutualité Française

29/06/2016


Thierry Baudet - FNMF/N. Mergui

A l’occasion de l’Assemblée générale réunissant un millier de délégués, Thierry Beaudet a été élu, le 23 juin dernier, à la présidence de la Mutualité Française, pour un mandat de cinq ans. Il succède ainsi à Etienne Caniard.

La Mutualité Française au service des conquêtes sociales

Saluant l’action d’Etienne Caniard qui, tout au long de son mandat, a œuvré en faveur de l’accès aux soins pour tous, Thierry Beaudet a présenté les réflexions qu’il entend porter, pour inscrire pleinement le mouvement mutualiste dans le 21e siècle, dans une économie numérique et collaborative.

Dans le contexte de crise sociale et de transformation profonde qui touche notre société, Thierry Beaudet s’est dit « convaincu de la modernité du modèle mutualiste et de son efficacité pour de nouvelles conquêtes sociales», en réponse à «l’ensemble des besoins de ses adhérents.»

Evoquant «l’exigence de pédagogie», nécessaire pour mieux faire connaître la Mutualité, il plaide pour «que la Mutualité, avec ses valeurs, avec ses outils, s’inscrive dans les débats sociétaux et échange de façon continue avec les acteurs de ces enjeux : syndicats, organisations professionnelles, associations, think tanks…» S’appuyer sur la diversité mutualiste, innover, ouvrir nos horizons, «c’est évidemment vouloir conforter la place de la mutualité dans le champ de la santé».

«Si nous demeurons ouverts aux bruits du monde, à la coopération avec celles et ceux qui ne se résignent pas, alors le champ des possibles mutualistes est vaste, au service du progrès social, au service du progrès humain», a-t-il affirmé aux délégués mutualistes présents, en rappelant que les mutuelles pouvaient aussi s’appuyer sur leurs nombreux établissements de services et de soins présents sur tout le territoire.

Pour mener à bien son projet, Thierry Beaudet comptera sur l’ensemble du mouvement, petites et grandes mutuelles du livre II du Code de la Mutualité, comme du livre III, en attachant une importance particulière à la prise de décision collective, associant toutes les sensibilités. Il s’appuiera sur le nouveau directeur général de la Mutualité Française, Albert Lautman, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Militant engagé

Instituteur dans l'académie de Caen, Thierry Beaudet s’engage rapidement au service de l’Education populaire. D’abord chargé de Jeunesse et d’Éducation Populaire, il devient secrétaire général et directeur des services de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Orne en 1991.

C’est là qu’il croise le chemin de militants MGEN et qu’il s’engage en mutualité. Il devient directeur adjoint de la section du Calvados en 1998. En 2003, il est élu administrateur et membre du Bureau national, responsable du réseau des centres de service puis du développement. Président de la MGEN depuis 2009, il impulse la transformation de l’entreprise et la refonte de son offre.

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales