RSS

"Semaine Santé et Citoyenneté" : la Mutualité Française Aquitaine et le collège François Mauriac de St Médard en Jalles incitent les élèves à adopter les bons réflexes

19/05/2011


Dans le cadre du programme "Bouge, une priorité pour ta santé" et du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté," la Mutualité Française Aquitaine et le collège François Mauriac organisent une semaine "Santé et Citoyenneté" du 23 au 27 mai. Plusieurs manifestations sont prévues. Objectif : inciter les jeunes à se dépenser physiquement et à adopter une bonne hygiène de vie. Les sensibiliser également aux risques liés à la consommation d'alcool ainsi qu'à la sécurité routière.

La semaine "Santé et Citoyenneté" promet de réserver de belles surprises aux élèves du collège François Mauriac de St Médard en Jalles. Car pour les sensibiliser sur la nécessité de se dépenser physiquement quotidiennement et d'adopter très tôt de bonnes habitudes pour préserver leur santé, la Mutualité Française Aquitaine et les équipes éducatives du collège n'ont pas ménagé leurs efforts : une exposition, des quizz sur le thème de la santé, de l'alcool et de la sécurité routière, un tournoi de handball et même un Flash Mob dirigé par un professeur de danse africaine ont été organisés. Les collégiens recevront également la visite de deux jeunes espoirs français féminins du club "Archers des Jalles" pour une démonstration de tir à l'arc. Autre moment fort : les élèves de 4ème accueilleront, en fin de semaine, leurs camarades de 3ème du collège Emile Zola du Haillan. Encadrés par la compagnie "Digame", les jeunes acteurs en prévention assureront, avec la participation du public, une représentation théâtrale "interactive" sur le thème de l'alcool qui sera suivie d'un débat. Enfin, pour clore sportivement la semaine, une trentaine de places seront offertes par le club de handball de Mérignac pour permettre aux élèves de venir assister à la rencontre de l'équipe féminine de Division 2  contre celle de La Motte Servolex samedi 28 mai à 20h30.
 Ce projet est exemplaire à plus d'un titre, explique Julie Collombat, Responsable Prévention Santé de la Mutualité Française Aquitaine. Il l'est surtout de par l'enthousiasme et l'implication de tous les partenaires qui se sont mobilisés : professeur d’EPS et personnels de vie scolaire du collège, infirmière de l’Inspection d’Académie, clubs sportif... Et d'ajouter : Même le cuisinier de l'établissement a apporté sa contribution à la manifestation en adaptant ses menus pour pouvoir servir des repas "Pleine Forme" et "Ambiance Africaine".

A propos du programme "Bouge, une priorité pour ta santé"

C’est vers 11-12 ans que les habitudes s’installent. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Aquitaine a choisi de déployer son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès des élèves de 6ème.
Mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire et l’Académie de Bordeaux, ce programme répond au double objectif d’inciter les jeunes à se dépenser physiquement quotidiennement et à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Par le biais d’une exposition interactive, de tests d’aptitudes, de questionnaires renseignés par les élèves, de moments d’échanges et également d’animations ludiques, il permet de sensibiliser les élèves durant toute une année et de mesurer avec eux les changements induits. 

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales