RSS

Qualité de l'air intérieur : un concours d'affiches pour sensibiliser les élèves des écoles primaires

05/09/2017


Affiche lauréate du concours organisé en 2016 par la Mutualité Poitou-Charentes

Pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2, leurs enseignants et leur entourage à l'impact de la qualité de l'air intérieur sur la santé, la Mutualité Française Aquitaine invite les écoles élémentaires et les élèves de cycle 3 à participer à la première édition en Aquitaine du concours d'affiches "Changez d'air". Place à la créativité !

De nombreuses études montrent le lien entre l'environnement et la santé. C'est la raison pour laquelle, en 2016, la Mutualité Française Aquitaine a ajouté un nouvel axe stratégique à son programme de prévention et de promotion de la santé : la santé environnementale.
En cette rentrée,  avec le soutien de l'Agence régionale santé de Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat et MGEN, elle reprend l'initiative de la Mutualité Française Poitou-Charentes et lance un concours d’affiches. Sur le thème « Changez d’air » et selon la technique de leur choix, les élèves devront illustrer graphiquement l’impact de la qualité de l’air intérieur sur la santé. Pour les aider à aborder cette question avec leurs élèves, un livret pédagogique sera remis aux enseignants des classes inscrites au concours. De plus, dans chaque département, un atelier d'une demi-journée et un accompagnement pédagogique assuré par des experts de la thématique sera offert aux deux premiers établissements de chaque département aquitain inscrits au concours.
L’affiche gagnante, sélectionnée par un jury pluridisciplinaire, sera imprimée et adressée à toutes les écoles primaires de l’académie à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. Une cérémonie officielle sera organisée en l’honneur de la classe lauréate.

Calendrier et modalités pratiques de participation (informations détaillées dans le règlement intérieur du concours)

  • Lancement du concours : rentrée 2017
  • Date limite d'inscription : vendredi 20 octobre 2017
  • Date limite de remise des affiches : vendredi 22 décembre 2017
  • Remise du prix à l'établissement lauréat : mai 2018, en amont de la semaine européenne du développement durable

Pour plus de renseignements : Magali Chapelle, responsable prévention et promotion de la santé au 06 37 84 79 67

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales