RSS

Prévenir les risques et troubles auditifs chez les jeunes : la Mutualité Française Aquitaine présente sa nouvelle exposition

29/03/2013


Prévenir les risques et troubles auditifs fait partie des priorités de la Mutualité Française Aquitaine. Le 28 mars dernier, en présence de nombreux partenaires et acteurs de la santé, infirmières scolaires, représentants du rectorat et mutualistes, elle a présenté son nouvel outil : une exposition spécialement conçue pour retenir l'attention d'un public jeune.

Dans leurs loisirs et leur enseignement, des jeunes doublement exposés
10% des moins de 25 ans présentent une perte auditive liée, principalement, à une exposition à des volumes sonores élevés. Aussi, pour sensibiliser les jeunes, les informer, les inciter et les aider à prendre soin de leur santé, chaque année, la Mutualité Française Aquitaine intervient dans une quinzaine d'établissements professionnels aquitains auprès de lycéens doublement exposés : d'une part, dans le cadre de leurs loisirs avec notamment l'écoute de musique amplifiée et, d'autre part, dans le cadre de leur formation (métallurgie, chaudronnerie, bois...).

Une approche ludique, participative et transversale
Durant toute l'année, avec son programme "Décibels : attention, danger" et le soutien du rectorat, des professeurs et des infirmières scolaires, la Mutualité Française Aquitaine accompagne environ 1000 lycéens qu'elle invite à réfléchir et à changer de comportements par le biais de quizz, jeux de rôle, mises en situation... "Le but est de ne pas les aborder de manière frontale et conventionnelle. Il s'agit ni de leur faire la morale, ni de les angoisser ou de les culpabiliser. Pour retenir leur attention, il faut, au contraire, les surprendre et leur proposer une approche positive de la santé. C'est la raison pour laquelle, nous avons adapté nos outils et nos discours et, dernièrement, notre exposition"explique Julie Collombat, responsable prévention santé à la Mutualité Française Aquitaine.

Une exposition inter-active
"Pour notre nouvelle exposition, nous avons fait le choix de faire appel à un illustrateur, poursuit Julie Collombat, afin de pouvoir scénariser les messages que nous souhaitions leur faire passer". Très colorée, avec volontairement très peu de texte, l'exposition est composée de six panneaux proposant chacun un univers différent et familier (la rue, l'entreprise, la discothèque..). Sur chacun d'eux, un personnage nommé Louis interpelle les jeunes : "Trois de mes potes galèrent avec leurs oreilles. Trouve de quoi ils souffrent". Sur un autre panneau : "Cite-moi sept exemples à suivre en soirée. Ou pas ! ". Les élèves doivent prendre le temps de réfléchir, d'observer le panneau avant d'aller chercher la réponse dans le dépliant qui leur est remis à l'entrée et qu'ils emportent ensuite chez eux. "De manière simple et humoristique, cela nous permet d'aborder les questions essentielles comme le fonctionnement et la fragilité de l'oreille, les troubles auditifs, la prévention dans le cadre du travail et des loisirs en mettant aussi l'accent sur le plaisir du son et de la musique. Pas seulement sur les dangers" résume Julie Collombat.

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales