RSS

Pour tout savoir sur les activités de la Mutualité Française Aquitaine en 2016

11/09/2017


En 2016, la Mutualité Française Aquitaine a poursuivi ses missions, guidée par trois principaux objectifs : défendre l'accès aux soins pour tous, aider les Aquitains à prendre soin de leur santé et, également, animer le mouvement mutualiste et faire entendre sa voix. Entretien avec Patrick Ollivier, président de la Mutualité Française Aquitaine qui revient sur l'année écoulée.

Quelles ambitions a porté la Mutualité Française Aquitaine en 2016 ?
Notre principale ambition est restée la même : agir pour la santé de tous, à tous les âges de la vie, sur tous les territoires. Agir, c'est à la fois, anticiper, comprendre, informer, guider... C'est aussi, prendre des positions, les promouvoir, lutter, innover...

Quelles ont été les nouveaux thèmes d'action en 2016 ?
Il y en a eu plusieurs, notamment en prévention et promotion de la santé.
La Mutualité Française Aquitaine a enrichi son programme d'un nouvel axe stratégique : "La santé environnementale de la mère et du jeune enfant". Il me semble essentiel d'éveiller les consciences sur le lien entre l'environnement et la santé et de pouvoir proposer des alternatives simples pour éviter certains polluants. Désormais, avec ce nouvel axe,
la Mutualité intervient véritablement à tous les âges de la vie : depuis la conception jusqu'aux âges les plus avancés.
Par ailleurs, elle a également renforcé son investissement sur la santé des actifs. Aujourd'hui, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l'état de santé et du bien-être de leurs salariés. L'entreprise permet d'aborder les questions de santé autrement que par le soin. Elle permet aussi de toucher les hommes qui, bien souvent, sont moins sensibilisés à la prévention.

Quels ont été vos messages politiques ?
Nous avons poursuivi notre combat en faveur de la généralisation du tiers payant et avons obtenu sa mise en place.
Nous avons aussi pris position contre le projet gouvernemental de labellisation des complémentaires santé pour les retraités qui nous semblait une réponse inadaptée aux besoins ainsi qu’à l'objectif de généralisation d'une complémentaire santé pour tous. Nous avons obtenu que ce projet ne voit pas le jour.
Enfin, en Aquitaine, au vu des retours d’expérience qui en sont faits, il nous a semblé important de nous adresser à tous les maires aquitains pour susciter leur vigilance concernant la mise en place d’une démarche de « mutuelle de commune » qui peut s'avérer très risquée. Pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées, nous leur avons proposé de les accompagner dans leur démarche mais, aussi, de de leur présenter tous les dispositifs légaux d'aide à l'accès à une complémentaire santé dont pourraient bénéficier leurs administrés.

Le principal temps fort ?
Un des moments forts de 2016 a été,
sans conteste, le lancement du site internet participatif "PlacedelaSante.fr".
La Mutualité Française a décrypté les programmes en santé de tous les candidats à l'élection présidentielle pour permettre aux citoyens de s’informer et d'interpeller les candidats. Cette initiative a été relayée par l'ensemble du mouvement mutualiste et a bénéficié d'une forte exposition médiatique. Elle a montré la force de notre Mouvement et permis que la santé soit vraiment au cœur des débats. C'est une grande fierté !
Nous avons œuvré à la réforme du Code de la Mutualité qui, désormais, permet aux mutuelles de faire face avec plus d'efficacité aux évolutions de leur secteur d'activité. Nous avons également travaillé à préparer l'avenir et le projet du mouvement mutualiste tout en restant fidèle à nos valeurs : la solidarité, la liberté et la démocratie. Enfin, à l'échelle régionale, nous avons poursuivi le travail de préparation de la fusion de la Mutualité Française Aquitaine avec nos homologues en Limousin et en Poitou-Charentes. Cette dernière devrait être effective fin 2017.
En ce qui me concerne, mon mandat de président s'achèvera fin décembre. Pour des raisons statutaires, je ne serai pas candidat à ma succession. Je saisis donc l'occasion qui m'est donnée pour saluer l'ensemble du travail qui a été accompli par les élus et par toute l'équipe de la Mutualité Française Aquitaine depuis mon élection en juin 2013. Je tiens vraiment à les en remercier et leur réaffirmer toute ma fierté concernant le chemin parcouru ensemble.

AQUITAINE - Patrick OLLIVIER

Patrick Ollivier
Président de la Mutualité Française Aquitaine

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales