RSS

Pour tout savoir sur les activités de la Mutualité Française Aquitaine en 2015

02/09/2016


En 2015, la Mutualité Française Aquitaine a poursuivi sa mission, guidée par trois principaux objectifs : défendre l'accès aux soins pour tous, aider les Aquitains à prendre soin de leur santé et, également, animer le mouvement mutualiste et faire entendre sa voix. Patrick Ollivier, président de la Mutualité Française Aquitaine revient sur l'année écoulée.

L'année 2015 a été une année particulièrement riche. Du côté de la prévention et de la promotion de la santé, deux nouveaux programmes "Mangez, bougez, c'est facile ! " et "La vie à pleines dents, longtemps" sont venus compléter les actions déjà déployées en 2014 sur tout le territoire aquitain. Du côté du conventionnement, la démarche pour encadrer le tarif de certaines prestations avec les établissements hospitaliers répondant à des critères de qualité et de prix, a été étendue aux services de soins et de réadaptation.
Mais, surtout, au-delà des actions menées en prévention et promotion de la santé ou en matière de conventionnement avec les professionnels de santé et les établissements hospitaliers, un travail important a été effectué auprès des parlementaires, des acteurs du secteur sanitaire et médico-social, de la presse et du grand public pour promouvoir et faire connaître les valeurs, les positions, les initiatives et les services mutualistes pour faciliter l'accès aux soins pour tous. Nous avons poursuivi notre combat en faveur de la généralisation du tiers payant et nous avons tiré les signaux d'alarme contre les dangers d'une segmentation des risques avec la création d'une complémentaire santé pour les retraités. Avec la mise en place d'une complémentaire santé obligatoire pour les salariés du privé, cet empilement de dispositifs est une réponse inadaptée à l'objectif de généralisation de la complémentaire santé, tel que s'était engagé à le faire le Président de la république, lors de notre congrès de 2012.
Cette année a également été marquée par notre participation à plusieurs manifestations d'importance : le premier salon national de l'économie sociale et solidaire à Niort et le salon de la retraite à Bordeaux qui, encore une fois, furent l'occasion de promouvoir les valeurs et services mutualistes au service de la santé de tous. Enfin, la Mutualité Française Aquitaine a également participé au congrès international des acteurs de l'accompagnement à Limoges et au congrès national de la Société Française de Santé Publique à Tours où la présentation de notre démarche pour faciliter l'accès aux soins et à la santé des jeunes en insertion a été largement saluée.
Dans un contexte où l'inégalité d'accès aux soins ne fait que s'accentuer entre les catégories sociales et les territoires, je tiens tout particulièrement à saluer la détermination des élus mutualistes et le travail des équipes au service de la santé de tous et, notamment, des plus fragiles.
Je vous invite donc découvrir les temps forts de l'année 2015, les chiffres clés ainsi que quelques unes de nos actions phares.

Bonne lecture !

AQUITAINE - Patrick OLLIVIER

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales