RSS

Pour tout savoir sur les activités de la Mutualité Française Aquitaine en 2014

16/09/2015


En 2014, la Mutualité Française Aquitaine a poursuivi sa mission, guidée par trois principaux objectifs : défendre l'accès aux soins pour tous, aider les Aquitains à prendre soin de leur santé et, également, animer le mouvement mutualiste et faire entendre sa voix. Patrick Ollivier, président de la Mutualité Française Aquitaine revient sur l'année écoulée.

"Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le temps s'accélère, où les repères traditionnels sont bousculés, où les paradoxes sont nombreux. Certaines évolutions nous réjouissent, d'autres nous inquiètent. En matière de santé, on assiste à des avancées médicales fabuleuses mais on déplore aussi des épidémies qui tuent encore des milliers de personnes. En France, comparativement aux pays de même niveau de vie, l’état de santé de la population apparaît globalement bon et l'espérance de vie continue d'augmenter. Pourtant, les maladies chroniques progressent de façon inquiétante, le renoncement aux soins s'amplifie et, face à la maladie et à la mort, les inégalités perdurent entre les hommes et les femmes, entre les catégories sociales et les territoires.

Dans ce contexte, le mouvement mutualiste tient donc à réaffirmer encore plus fort ses principes, ses valeurs de solidarité et aussi ses exigences. Plus que jamais, il entend défendre le bien le plus précieux qui soit pour tous : la santé.
C'est pour cette raison que cette année encore, nous avons fait largement entendre notre voix et nos positions. Sur l'accès aux soins, sur la nécessité de faire baisser les taxes sur les complémentaires santé aux contrats vertueux, sur l’exigence de la généralisation du tiers payant pour éviter aux patients de faire l'avance des frais de santé, sur l’utilité de pouvoir contractualiser avec les professionnels et les établissements de santé pour des soins de qualité à coût maîtrisé pour tous...
Cette année encore, nous nous sommes mobilisés pour éveiller les consciences des plus jeunes, des actifs et des seniors sur l'importance de préserver leur capital santé en adoptant les bons réflexes. Nous les avons informés, conseillés, accompagnés, guidés.
Dans ce monde qui change, le mouvement mutualiste, lui aussi, évolue et innove pour être plus performant et plus efficient. Mais sa détermination et son engagement au service de la santé et des valeurs qui l’animent ne changent pas, renforcés au contraire par l’ambition d’apporter des réponses aux multiples besoins sociaux constatés".

P. Ollivier

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales