RSS

Médicaments : la Mutualité Française Aquitaine soutient la campagne de communication de l'Agence régionale de santé

19/02/2015


Les médicaments ne sont pas des produits anodins et un accident peut vite arriver. c'est pourquoi, l'Agence régionale de santé d'Aquitaine lance une vaste campagne de communication auprès du grand public. Objectifs : pour une bonne compréhension et une réévaluation éventuelle de leur traitement, inciter les patients à faire un point avec leur médecin et leur pharmacien lorsqu'ils prennent plusieurs médicaments et ouvrir un dossier pharmaceutique pour faciliter le suivi et la coordination entre les professionnels de santé.

Dans bien de cas, plusieurs professionnels de santé interviennent auprès d'un même patient : le médecin traitant, les médecins spécialistes et lors d'une hospitalisation, les médecins hospitaliers. Il peut s'en suivre des conséquences graves : des patients peuvent ainsi prendre plusieurs traitements sans que les professionnels de santé n'aient eu une vision globale de l'ensemble des médicaments pris par le patient, ce qui peut occasionner des effets indésirables plus ou moins graves avec, parfois, la nécessité d'une hospitalisation.

Documents d'information à télécharger :
- l'affiche
- le flyer
- Carte dossier pharmaceutique

En savoir plus sur le site de l'ARS Aquitaine

Qu'est ce que l'iatrogénie médicamenteuse ?
L’iatrogénie médicamenteuse désigne les effets et évènementsindésirables provoqués par les médicaments. Elle regroupe des symptômes très divers depuis la simple fatigue jusqu’à l’hémorragie digestive ou la fracture de la hanche liée à une chute.
Toutes les personnes sont potentiellement concernées parl’iatrogénie médicamenteuse mais avec l’âge, l’exposition à ce risque est plus grande, notamment chez les personnes consommant plusieurs médicaments.
Il s’agit par exemple :
• d’une erreur dans la prise d’un médicament : mauvais horaire, double dose, etc. ;
• d’une interaction entre les différents médicaments pris.
Dans la majorité des cas, les risques iatrogéniques peuvent être évités.

 

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales