RSS

La Mutualité Française, partenaire officiel du Forum national de l’économie sociale et solidaire

06/10/2017


Rendez-vous majeur au plan national, le 4ème Forum National de l’économie sociale et solidaire (ESS) se tiendra à l’Acclameur à Niort les 19 et 20 octobre prochains. Au programme, de nombreuses conférences, tables-rondes, rendez-vous d’affaire, animations et plus de 160 exposants. Objectif : faire découvrir au grand public une économie innovante, centrée sur l’humain, alliant performance sociale et économique.

Acteur majeur et historique de l’économie sociale et solidaire (6% des emplois de l’économie sociale et solidaire en France), la Mutualité Française ne saurait rater l’événement et devient même partenaire de la nouvelle édition.

Des animations en prévention et promotion de la santé
Pour promouvoir les valeurs de la Mutualité, ses activités et ses services, la Mutualité Poitou-Charentes et ses unions territoriales, la Mutualité Française Aquitaine et la Mutualité du Limousin accueilleront le public et proposeront également sur leur stand et dans l’espace « Showrooms » :
- des animations sur le thème de la santé environnementale pour apprendre à repérer les polluants dans la maison et  fabriquer des produits d'entretien sans danger,
- des jeux et conseils personnalisés pour améliorer son hygiène de vie,
- des tests visuels à visée non médicale et des conseils pour prendre soin et de sa vue.

Une conférence
Autre temps fort, la Mutualité Française convie le public à une conférence le jeudi 19 octobre, de 15h à 16h. Le sujet ? "La transition mutualiste : quelles opportunités pour la jeunesse ?" .Le mouvement mutualiste évolue : apparition de nouveaux métiers et de nouvelles organisations. Cette dynamique peut correspondre aux envies d’une partie de la jeunesse qui recherche un engagement militant et/ou un emploi avec un sens social fort. Dans le même temps, les idées portées par la jeunesse sur les nouvelles formes d’entreprendre ou la mise en pratique des valeurs de l’ESS peuvent soutenir cette transition mutualiste. Interviendront sur ce sujet : Stéphanie Soares, Administratrice déléguée à l'animation du mouvement à La Mutualité Française,Anne Pfersdorff, Présidente du CJDES (Centre des Jeunes, des Dirigeants et des Acteurs de l'économie Sociale et Jawad Hajjam, Directeur du développement du CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie).

En 2016, le forum a accueilli plus de 3500 visiteurs, 1600 jeunes, plus d’une centaine d’entreprises et une centaine de porteurs de projets.

Pour en savoir plus sur le programme du forum : cliquer ici

L’Economie Sociale et Solidaire : un secteur florissant
En 10 ans, 440 000 postes ont été créés dans l’ESS. Cette économie représente aujourd’hui 10% de l’emploi soit 2 millions de salariés et 200 000 entreprises. La Nouvelle-Aquitaine comptabilise à elle seule 22 500 entreprises et plus de 220 000 salariés.

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales