RSS

Etienne Caniard accueille François Hollande, Marisol Touraine, Benoit Hamon... : retrouvez les principaux moments forts du congrès de la Mutualité à Nice

09/11/2012


L'accès aux soins était au cœur du 40e congrès de la Mutualité Française, qui s'est tenu à Nice du 18 au 20 octobre. Cet événement a été marqué par les engagements des pouvoirs publics et les discours de François Hollande, Marisol Touraine et Benoît Hamon. Retour sur les faits marquants du congrès de Nice.

Devant 2.500 militants mutualistes, le président de la Mutualité  Française, Etienne Caniard, a rappelé, le 20 octobre, que l'objectif majeur des mutuelles est le "zéro renoncement aux  soins" en réduisant au maximum les sommes restant à la charge des malades. Au nom de toutes les mutuelles et de tous les responsables du mouvement  mutualiste, Etienne Caniard a rappelé qu'il demandait un  engagement fort de l'Etat pour rendre effectif le droit à une complémentaire solidaire tout au long de la vie, définir clairement le rôle des mutuelles et des organismes complémentaires dans la régulation de l'offre de soins et éviter de pénaliser ceux qui font preuve de solidarité dans leurs pratiques et leurs comportements.

Sensible aux arguments de la Mutualité, François Hollande, président de la République s'est  engagé à permettre à tous les Français d’accéder à une "couverture  complémentaire de qualité" à "l’horizon 2017". Par ailleurs, le président de la  République s'est dit également prêt à favoriser les couvertures santé  complémentaires vertueuses, autrement dit les contrats responsables et  solidaires des vraies mutuelles. Il propose "une modulation beaucoup plus forte" de la  taxe sur la santé (TSCA) "afin que les contrats dits “responsables” deviennent  véritablement attractifs".

Pour en savoir plus :

Discours d'Etienne Caniard à François Hollande, président de la république (43,19 kB)

Rapport du congrès de Nice (1,60 MB)

Résolution du congrès de Nice (303,96 kB)

Toutes les vidéos du Congrès

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales