RSS

"Décibels, attention : danger !" : la Mutualité Française Aquitaine sensibilise les jeunes aux risques auditifs

13/04/2011


Nombreux à être équipés de MP3, à fréquenter les concerts et les discothèques, les jeunes sont de plus en plus concernés par les troubles auditifs. Dans les filières d'enseignement professionnel, ils cumulent les risques liés à une écoute amplifiée avec ceux liés à leur secteur d'activité.

A 110 décibels apparaît le risque de surdité. A 120 décibels, le seuil de douleur est atteint. L'affiche réalisée par la Mutualité Française Aquitaine représente une échelle de bruits. Elle prévient : "Décibels, attention : danger ! Protégez,vous".

Expliquer aux jeunes que certains troubles auditifs sont irréversibles et qu'il faut se protéger fait partie des priorités de la Mutualité Française Aquitaine en 2011. Dans chaque établissement où elle intervient, la Mutualité Française Aquitaine organise une exposition pour sensibiliser les lycéens et leur équipe pédagogique. Un responsable Prévention Santé vient également expliquer aux élèves l'anatomie et le fonctionnement de l'oreille, les pathologies engendrées par une exposition à un volume sonore élevé, les moyens de se protéger ainsi que les obligations des entreprises envers leurs salariés. Présent pour répondre à toutes leurs questions, il leur remet de la documentation et leur distribue des bouchons d'oreille.

Au cours de l'année 2011, la Mutualité Française Aquitaine interviendra dans une quinzaine d'établissements pour sensibiliser plus d'un millier de lycéens et leur équipe pédagogique.

Les établissements concernés en 2011

En Dordogne : le lycée Albert Claveille de Périgueux et l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté de Trélissac.

En Gironde : le lycée des métiers de Blanquefort et le lycée professionnel Sud Gironde de Langon.

Dans les Landes : le lycée Haroun Tazieff de Saint Paul lès Dax et Ambroise Croizat de Tarnos.

Dans le Lot et Garonne : le lycée Couffignal de Villeneuve sur Lot, le lycée Porte du Lot de Clairac et le lycée des métiers de l’automobile Jean Monnet de Foulayronnes.

 Dans les Pyrénées Atlantiques : le lycée professionnel de l’habitat de Gelos et le lycée Gabriel Haure-Placé de Coarraze.

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales