RSS

Accès aux soins des jeunes : la Mutualité Française Aquitaine reste mobilisée

21/09/2015


En 2012, avec le soutien du Conseil régional d'Aquitaine et de l'Association Régionale des Missions Locales, la Mutualité Française Aquitaine a engagé une démarche pour faciliter l'accès aux soins et aux droits des jeunes en insertion. Après les journées de sensibilisation qui ont permis en 2013 d'aider 125 professionnels des missions locales d'Aquitaine à mieux maîtriser les différents dispositifs de protection sociale et d'aide à l'accès aux soins, un memento a été conçu en 2014 pour leur permettre d'aider les jeunes à mieux comprendre et s'orienter dans le système de santé. En 2015, la démarche entre dans une nouvelle phase. Elle implique, cette fois, directement les jeunes.

L'Atelier Vitalité
Pour rebondir, trouver un travail et le conserver, il est préférable d'être en forme et en bonne santé. Aussi, pour aider les 16-25 ans suivis par les missions locales, la Mutualité Française Aquitaine a conçu un programme d'interventions et d'animations d'une semaine baptisé "L'Atelier Vitalité". En petits groupes de dix, les jeunes sont accompagnés par des professionnels qui les aident à se valoriser et prendre confiance en eux, à optimiser leur hygiène de vie et prendre soin de leur santé. Au menu : de l'information sur les dispositifs de protection sociale obligatoire et complémentaire, des discussions, des jeux, des conseils alimentaires et vestimentaires ainsi qu'un bilan de santé.
Ces ateliers ont été expérimentés fin 2014. Les outils des ateliers ont été modélisés et les conseillers des missions locales formés aux outils d'animation en juin.
Huit ateliers sont programmés d'ici fin 2015.

Le "PROJETSANTEPOURTOUS"
Le projet a pour ambition de confier à un petit groupe de jeunes suivis par la mission locale Technowest en Gironde, la conception d'outils pour mieux comprendre et s'orienter dans le système de santé. Accompagnés par la Mutualité Française Aquitaine et la mission locale, ils devront s'organiser ensemble pour définir la méthode et inventer les outils qui leur permettront d'atteindre l'objectif fixé.

Pour en savoir plus :
- Sur l'ensemble de la démarche initiée en 2012 pour faciliter l'accès aux soins des jeunes
- voir le film de présentation de la démarche
- Consulter le "Mémento du conseiller en mission locale"
cliquer ici

Pour en savoir plus sur l'Atelier Vitalité et le "PROJETSANTEPOURTOUS" : contacter Magali Chapelle au 05 53 35 04 65

Contenus contextuels

Sans mutuelle, la santé devient hors de prix

LE CONVENTIONNEMENT AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

DES REPONSES FIABLES A VOS QUESTIONS DE SANTE

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales